
A mon arrivée au sein du SMUR en tant que stagiaire et élève ambulancier, j'ai été accueilli par le cadre de santé du service et de mon référent ambulancier SMUR. Dans un premier temps, on découvre, on apprend et on comprend l'organisation du service, du matériel, de l'organisation de l'équipe.
Puis vient le premier départ / appel SAMU pour une intervention sur le terrain. Les interventions SAMU sont regroupées en deux types, les interventions secondaires (transfert hospitalier d'un patient avec prise en charge médicale) avec des UMH (Unités Mobiles Hospitalières), et interventions primaires (VRM - Véhicule de Réanimation Mobile) où la présence d'une équipe SMUR est demandée sur terrain. L'équipage SMUR est composé (généralement car varie en fonction du type d'intervention), d'un médecin spécialiste ou MAR (Médecin Anesthésiste Réanimateur), d'un(e) infirmier(e) urgentiste et d'un ambulancier SMUR.

J'ai donc embarqué au sein d'une VRM pour une intervention nécessitant un renfort médical. Au cours du trajet, le médecin m'explique les secours présents déjà sur place, brièvement nos rôles, et les connaissances théoriques et techniques que ça peut exigées. Arrivée sur place, chacun savait ce qu'il devait faire pour prendre en charge la victime et gérer au mieux la situation.

J'ai également pu participer aux soins, utiliser le matériel, gérer l'intervention sur le terrain avec les différents acteurs de secours. Cette première intervention, elle sera toujours présente dans mes souvenirs (c'est souvent sa première intervention qui nous marque l'esprit). Les jours continuaient, tout comme les interventions, aussi enrichissante et intéressante les unes des autres. Les professionnels de santé qui vous apprennent davantage, et partagent avec vous tellement de connaissances, de gestes, de conseils, ... un excellent stage!


J'ai passé vraiment un super stage, je n'aspirais donc qu'à une chose: intégrer le SAMU / SMUR en qualité de professionnel de santé titulaire.

Rédigé par Mr. fouine, ancien stagiaire ambulancier SMUR au sein d'un Centre Hospitalier muni d'un Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR)