
Je me suis ensuite orienté vers les soins infirmiers pour devenir infirmier du SAMU / SMUR. J'ai donc réussi l'admission du concours d'entrée en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et j'ai suivi 4 ans de formation (3ème année doublée). Ne pouvant obtenir le DEI (Diplôme d'Etat Infirmier), j'ai demandé l'équivalence aide-soignant (avant la réforme LMD de 2009).

Parallèlement, je participais à diverses formations et postes de secours. J'étais secouriste auprès de diverses associations de secourisme (CRF, FNPC, FFSS).

J'ai donc exercé pendant plusieurs années en qualité d'aide-soignant professionnel dans un CHRU, au sein de services de blocs opératoires et d'urgences. Je voulais exercer également sur le terrain, je me suis donc intéressé à devenir réserviste sanitaire au sein de l'EPRUS (ancienne appellation de Santé Publique France).

J'étais professionnel de santé, je souhaitais participer à des formations d'ordre humanitaires, des expériences uniques, des rencontres pluridisciplinaires nationales, et exercer à l'international pour dispenser une aide internationale auprès de différentes populations. La découverte et l'adaptation à leurs cultures étaient également des critères intéressants pris en considération dans mon engagement.

Je me suis donc engagé en tant que réserviste sanitaire au sein de l'EPRUS / Ministère de la santé, où j'ai suivi différentes formations au préalable. Pour s'engager, il faut s'inscrire via la plateforme nationale, compléter les formalités administratives et transmettre des courriers pour demander l'accord de la hiérarchie (service de soin et employeur). Quand tout est validé, l'engagement dure 3 ans, renouvelable, et l'employeur est averti de votre ou vos potentiels départs sur Paris ou à l'international.

Présentation de Mr. fouine, ancien réserviste sanitaire au sein de l'EPRUS (Etablissement de Préparation et de réponse aux Urgences Sanitaires), ancien Aide-Soignant Diplômé d'Etat au sein d'un Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU)