Quand j'étais aide-soignant, j'avais le Bac de serie S (Scientifique), des diplômes de secourisme, divers niveaux d'études (médecine, soins infirmiers) et bien évidemment le DEAS (Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant).Quel est votre niveau d'études, vos diplômes?

Après avoir étudié à la faculté de médecine et les soins infirmiers pendant 3 années à l'IFSI, j'ai souhaité poursuivre l'apport des soins et prendre soin pour autrui. A l'hôpital, il est possible d'exercer dans plusieurs service de soins, c'est très divers et variés.Pourquoi vous êtes-vous orienté(e) vers la formation aide-soignante?

J'ai étudié à l'IFSI, et par équivalence après validation de la première année (avant la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat) de 2009, il est possible de prétendre à l'obtention du DEAS. Je n'ai donc pas suivi la formation exclusivement aide-soignante à l'IFAS.

Après le lycée, j'ai suivi une formation à la faculté de médecine (PCEM1) et une formation infirmière pendant 3 ans, à l'issue de laquelle, je n'ai pu obtenir le DEI (Diplôme d'Etat Infirmier). Par équivalence et après la validation de la première année (avant la réforme LMD de 2009) à l'IFSI, j'ai obtenu le DEAS.Est-ce dans le cadre d'une reconversion professionnelle?

J'ai passé le concours d'entrée en IFSI pour une formation en soins infirmiers. La formation était par conséquent différente.Si oui, comment vous êtes-vous organisé(e)? Comment avez-vous géré les formalités administratives de votre détachement professionnel, ou de votre ancien employeur?

-Comment vous êtes vous préparé(e) aux épreuves du concours?
-Comment avez-vous géré les différentes épreuves (écrites et orales)?
-Que pensez-vous de vos résultats à ce concours?
-Comment avez-vous envisagé la suite des évènements à l'issue des résultats du concours?
-Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées au cours de vos études?
-A l'inverse, quels sont les avantages et qualités de vos études?
J'ai passé le concours d'entrée en IFSI pour une formation en soins infirmiers. La formation était par conséquent différente. Voir mon interview en IFSI.Que pensez-vous de votre cursus paramédical? Quel est votre ressenti sur la formation dispensée?

Vie étudiante (Institut de Formation d'Aides-Soignants de Lille - IFAS):
J'ai suivi une formation en soins infirmiers à l'IFSI, mais l'institut était aussi un IFAS. Il était donc bien situé, en périphérie du centre ville, mais dans une zone étudiante (de nombreuses écoles supérieures à proximité). La zone était donc bien desservie par les transports en commun.Comment situeriez-vous l’IFAS ? Est-il facile d’accès ?

l'IFSI IFAS étant situé en pleine zone étudiante, il existait donc de nombreuses possibilités d'hébergements, particuliers et en partenariat avec l'école.Quelle est votre avis sur l’hébergement et l'intendance au cours de votre cursus ?
Concernant l'intendant, il existait un restaurant universitaire, de nombreuses enseignes de restauration et divers commerces à proximité.
J'ai passé le concours d'entrée en IFSI pour une formation en soins infirmiers. La formation était par conséquent différente.Comment se déroule votre formation, vos stages ?

J'ai passé le concours d'entrée en IFSI pour une formation en soins infirmiers. La formation était par conséquent différente.Quelle est la durée de votre formation ?

L'IFSI IFAS de Lille existe encore mais à déménagé. Il est maintenant situé dans une autre ville, à côté de Lille. Me concernant, au moment ou j'étais en formation, le lieu de l'école était idéalement situé en pleine zone étudiante, et légèrement en périphérie du centre ville. Une bibliothèque universitaire était également à notre disposition et le personnel de l'institut se donnait les moyens pour nous faire réussir. Tout ne dépendait alors que de nous ...Quelles informations supplémentaires préciseriez-vous au sujet de l’école?

Le monde étudiant est complètement différent du monde "scolaire". Les études supérieures, on ne viendra pas vous chercher. C'est vous qui prenez votre avenir en main. Pour réussir, il n'y a pas de secret, il faut s'entraîner, apprendre, réviser, s'entraider et de la volonté pour réussir.Quels conseils donneriez-vous à un(e) futur(e) étudiant(e) ?


Vie professionnelle:
Quand j'étais aide-soignant, j'avais le Bac de série S (Scientifique), des diplômes de secourisme, divers niveaux d'études (médecine, soins infirmiers) et bien évidemment le DEAS (Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant).Quel est brièvement votre parcours professionnel?

Actuellement j'exerce une autre profession, d'une autre fonction publique. Mais j'ai exercé en bloc opératoire principalement, et aux urgences.Quelle est votre situation professionnelle actuelle?

- Au bloc opératoire, c'est essentiellement des activités autour de l'hygiène des blocs, de l'installation des patients, leur prise en charge paramédicale en lien avec des infirmiers et médecins / chirurgiens.Quelles sont vos activités dans votre service?

- Aux urgences, c'est essentiellement une prise en charge paramédicale en collaboration avec l'IDE (Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat) pour l'accueil et les soins prodigués. Egalement, une préparation des patients à une éventuelle intervention médicale.

A l'hôpital, le nombre de patients augmente (ce qui est logique au vu de l'accroissement de la population et de son histoire). Par ailleurs, il est vrai que nous avons travaillé sur l'éducation thérapeutique des patients également (rôle essentielle de l'aide-soignant).Comment évaluez-vous vos conditions de travail?
Une surcharge de travail pour un salaire pas très conséquent, mais une vocation réelle et de réelles motivations. Aider autrui, être empathique, ce sont des valeurs (parmi d'autres bien évidemment) qui nous sont chères quand on exerce cette profession.Êtes-vous satisfait(e) de votre profession ?

Certes, nous ne prenons plus le temps pour nous occuper au mieux des patients dû à la surcharge de travail, mais prendre le temps, écouter, et prendre soin de l'autre, ce sont des valeurs qui font les compétences de chaque soignant.Avez-vous d'autres informations à partager?

Actuellement, je n'exerce plus à l'hôpital. J'ai quitté mon ancienne profession pour en exercer une nouvelle, qui me correspond et me caractérise plus. J'ai donc effectué une reconversion professionnelle avec détachement professionnel.Quelle(s) est (sont) vos ambitions d'évolution de carrière? Avez-vous des projets?
Il ne faut jamais baisser les bras. L'activité à l'hôpital est parfois difficile mais il faut tenir bon. Certaines tâches peuvent s'avérer ingrates, mais elles sont essentielles et souvent indispensables à la dignité de la personne (soins de nursing: soins d'hygiène et de confort). Et surtout n'oubliez jamais: toujours rester à l'écoute du patient.Quels conseils dispenseriez-vous à une personne intéressée par votre profession ?


Rédigé par Mr. fouine, ancien aide-soignant dans un CHRU