Quand j'étais stagiaire ambulancier SMUR, j'étais Aide-Soignant Diplômé d'Etat, et élève ambulancier au sein de l'Institut de Formation des Ambulanciers (IFA) de mon Centre Hospitalier Régional et Universitaire), rattaché à un CESU (Centre d'Enseignement en Soins d'Urgence), et secouriste auprès d'associations agréées de sécurité civile.Quel est votre niveau d'études, vos diplômes?

J'étais aide-soignant aux urgences, et je souhaitais aller sur le terrain mettre à profit mes connaissances et mon savoir-faire. Les aides-soignants de mon CHRU n'exerçant qu'au SAMU (gestion des stocks, hygiène du matériel, ...), je souhaitais devenir ambulancier pour partir sur le terrain, donc en qualité d'aide-soignant ambulancier SMUR.Pourquoi vous êtes-vous orienté(e) vers la profession d'Ambulancier(e)?

Je dirai plutôt dans le cadre d'une évolution professionnelle et personnelle. C'était un "virage" que je prenais pour évoluer dans ma carrière. Etant donné aussi qu'après ambulancier SMUR, il est possible d'évoluer en tant que régulateur ou responsable de parc automobile.Est-ce dans le cadre d'une reconversion professionnelle?

Il s'agit d'un Congé de Formation Professionnelle, accordée par mon employeur et l'ANFH (voir Article sur mon CFP)Si oui, comment vous êtes-vous organisé(e)? Comment avez-vous géré les formalités administratives de votre détachement professionnel, ou de votre ancien employeur?

J'ai bénéficié d'une sélection sur dossier étant donné que j'étais déjà diplômé Aide-Soignant.Comment vous êtes vous préparé(e) aux épreuves du concours d'ambulancier?

-Comment avez-vous géré les différentes épreuves du concours ambulancier?
J'ai été admis à l'IFA, donc très heureux d'avoir pu intégrer la formation.Que pensez-vous de vos résultats à ce concours d'ambulancier?

Il s'agit d'un stage dans le cursus de la formation d'ambulancier. Nous faisons un stage en SMUR et aux urgences pendant quelques semaines. C'est très intéressant et très instructif.Comment avez-vous intégré le SAMU / SMUR?

J'ai toujours été passionné par les urgences et la médecine de catastrophe. J'ai par conséquent orienté mes études et ma carrière dans ce domaine (médecine, soins infirmiers avec des choix préférentiels pour une formation en réanimation, soins intensifs et urgences, et exercice au sein du déchocage et des urgences, tout comme dans ma vie personnelle (secouriste au sein de la Croix-Rouge, protection civile, FFSS et réserviste sanitaire EPRUS). Pouvoir exercer au SAMU / SMUR, c'est l'occasion de pouvoir mettre à profit ma vocation, mes connaissances et mon savoir-faire (que j'apprends en permanence).Pourquoi vous orienter vers le SAMU / SMUR ?

Pour devenir ambulancier SMUR, chaque Centre Hospitalier (CH) disposant d'un SMUR demande ses propres critères de sélection. Généralement, les conditions pour intégrer le SAMU / SMUR sont les suivantes:Quelles sont les formations supplémentaires requises et/ou nécessaire de suivre (Formation d'Adaptation à l'Emploi (FAE), permis, diplômes, ...)?

- Être diplômé(e) Ambulancier(e) (ADE - Ambulancier Diplômé d'Etat, CCA - Certificat de Capacité Ambulancier), et postuler au sein d'un CH disposant d'un SMUR. Le fait d'être également diplômé(e) Aide-Soignant(e) est un plus, car beaucoup de CH demande maintenant au personnel SMUR d'exercer en parallèle aux Urgences
- Avoir les permis C (poids-lourds) et CE (Semi-Remorque ou "super-lourds") (car il faut parfois conduire des UMH (Unité Mobile Hospitalière) avec remorque PMA (Poste Médical Avancé) pour les plans de secours de différents niveaux essentiellement

- Être titulaire de la FAE (Formation d'Adaptation à l'Emploi) SMUR, décerné dans les CESU (Centres d'Enseignement en Soins d'Urgences)
Il est préférable d'être déjà un personnel hospitalier du CH et demander sa mutation interne que de "venir de l'extérieur". Certains CH propose un service ambulancier au sein de leurs structures de soins (afin de pouvoir déplacer leurs patients à différents examens médicaux dans différents services du CH).
Mettre toutes les chances de son côté (car c'est une fonction qui est très demandé), avec des diplômes de secourisme, une maîtrise de soi et gestion du stress, des activités au sein de la conduite et des soins d'urgence, ...
Il ne vous reste plus qu'à postuler sur un poste vacant.

Me concernant, c'était dans le cadre d'une FP (Formation Professionnelle). Il est fastidieux, mais indispensable et essentiel, d'accomplir les différentes formalités administratives.Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées au cours de vos formations (formation initiale, continue et professionnelle)?
La formation, les stages aux urgences et au SMUR est vraiment très intéressant et enrichissant. Cela permet de mettre en pratique concrètement et sur le terrain nos connaissances, connaître les différentes organisations des services d'urgence et des équipes (hospitalières et du SMUR). Le SMUR, j'étais vraiment très heureux. Mettre en pratique mes connaissances, agir avec l'équipe pluridisciplinaire et surtout agir avec passion, c'est essentielle pour venir en aide et être le plus efficace possible.A l'inverse, quels sont les avantages et qualités de vos formations (formation initiale, continue et professionnelle)?


J'étais étudiant en médecine et soins infirmiers, puis aide-soignant en bloc opératoire et aux urgences.Où avez-vous exercer avant d'intégrer le SMUR ?

Au cours de la formation ambulancier et des formations autour du SMUR, l'ambulancier doit être capable de réagir rapidement, efficacement, avec les bons gestes et avoir de solides connaissances en physio-pathologie. Il n'est pas évident de cumuler toutes ses compétences, mais ça s'apprend, on s'entraine, et on approfondit. Tout est possible, c'est seulement une question de volonté.Que pensez-vous de votre cursus paramédical? Quel est votre ressenti sur les formations dispensées (formation initiale, continue et professionnelle)?

Vie étudiante (CESU / IFA / SAMU):
L'IFA est situé au sein du CHRU, pour mon stage au SMUR, il était situé à proximité de mon domicile.Comment situeriez-vous vos établissements de formation ? Sont-ils facile d’accès ?

Me concernant, j'étais en FP (Formation Professionnelle), donc je bénéficiais des conditions d'intendance du CH.Quel est votre avis sur l’hébergement et l'intendance au cours de votre cursus ?

La formation ambulancier se déroule en plusieurs modules, avec un stage aux urgences, un stage en entreprise de transport sanitaire et un stage au SMUR. Chaque module et stage doivent être validés pour être diplômé.Comment se déroule vos formations, vos stages ?

La formation ambulancier dure 6 mois, les stages 3 semaines.Quelle est la durée de vos formations ?
Certains modules de la formation sont difficile mais il ne faut pas baissez les bras. Apprendre, réviser, et s'entraîner, et tout deviendra possible.Quelles informations supplémentaires préciseriez-vous au sujet des centres de formation pour le SMUR?

Si devenir ambulancier SMUR est votre souhait, voire votre rêve, foncez! Le SAMU / SMUR, c'est difficile certes (contextes et situations rencontrées), mais tellement intéressant et enrichissant, professionnellement et personnellement!Quels conseils donneriez-vous à un(e) futur(e) élève(e) ?

Vie professionnelle:
Quel est brièvement votre parcours professionnel?
J'étais étudiant en médecine et soins infirmiers, puis aide-soignant en bloc opératoire et aux urgences. Au moment de ma situation de stagiaire ambulancier SMUR, j'étais également élève ambulancier.Quelle est votre situation professionnelle actuelle?

En tant qu'élève ambulancier, stagiaire au SMUR, je devais découvrir les services d'urgence et du SAMU / SMUR et suivre les équipes dans leurs préparations et leurs interventions, puis participer aux soins.Quelles sont vos activités dans votre service?
Des horaires "d'hôpital", à savoir de jour comme de nuit. En tant que stagiaire, nous sommes sous la responsabilité de l'ambulancier SMUR référent.Comment évaluez-vous vos conditions de travail?
Stagiaire ambulancier SMUR, j'ai adoré! Le SMUR, c'était mon ambition ultime depuis des années, et je n'ai pas été déçu, bien au contraire!Êtes-vous satisfait(e) de votre profession ?

Ce ne sont pas des services "faciles" (urgences et SMUR), mais c'est tellement enrichissant et intéressant sur les plans professionnels comme personnels.Avez-vous d'autres informations à partager?

Au moment ou j'étais stagiaire ambulancier SMUR, mon ambition était de devenir aide-soignant ambulancier SMUR au sein du SAMU / SMUR du CHRU dans lequel j'exerçais. Actuellement, je ne suis plus un professionnel de santé, j'ai changé de profession et de fonction publique.Quelle(s) est (sont) vos ambitions d'évolution de carrière? Avez-vous des projets?
Ce n'est pas évident d'exercez aux urgences et au SMUR, cela demande beaucoup de "sang-froid", de connaissances, de maitrise de soi et de gestion du stress, de rapidité et de compétences, mais vous travaillez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, tous professionnels de santé de l'urgence, et le partage de connaissance et de technique, c'est vraiment le top!Quels conseils dispenseriez-vous à une personne intéressée par votre profession ?

Rédigé par Mr. fouine, ancien stagiaire ambulancier SMUR au sein d'un Centre Hospitalier muni d'un Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR)